Activités

Activités

Les activités de l'école

Participation au concours : Non au harcèlement

Afin de lutter contre le harcèlement, l’école s’est engagé auprès de l’éducation nationale. Une danse a été réalisée par la classe de CM1-CM2 (Mme Daullet)

La piscine

Chaque année, les élèves des classes de CE2/CM1 (Mme Ratte) et CM2 (Mme Daullet) se rendent à la piscine de Bailleul durant 10 séances.

Initiation au vélo

Les élèves ont dès le plus jeune âge une initiation aux 2 roues.

Dès la maternelle, des séances d’initiation aux engins roulants sont mises en place avec des draisiennes, trottinettes et tricycles.

De la MS au CP, des séances cyclo sont mises en place dans la cour. Les enfants y participent avec leurs vélos et casques.

Atelier jardinage

Les élèves peuvent s’initier aux joies du jardinage. Les élèves de la maternelle effectuent des plantations, des semis de fleurs, de légumes et proposent même un marché avec les pousses réalisées.

En élémentaire, des plantations sont réalisées au sein des classes : jardinières et carrés potagers.

Bibliothèque

Les élèves de la MS au CM2 se rendent tous les 15 jours à la bibliothèque communale. Ils ont la possibilité d’emprunter un ouvrage et de le consulter durant cette période à la maison.

Les TPS PS ne se rendent pas sur le site de la bibliothèque mais la bibliothèque se déplace dans la classe afin de rencontrer les élèves. Les bibliothécaires répondent aux sollicitations des classes pour la préparation d’une sélection d’ouvrages sur un thème donné.

Projet École et Cinéma

Le projet École et Cinéma propose aux écoliers d’assister à chaque projection du programme choisi dans la salle de cinéma associée au dispositif.

La Grande Lessive : La couleur de mes rêves

Le principe de ce projet est d’exposer une réalisation par élève après l’avoir conçue à partir de cette invitation :

« Le 14 octobre, il y aura ainsi autant de représentations et d’évocations d’oiseaux que de personnes : les oiseaux deviendront nos pendants. Les réalisations de La Grande Lessive® (dessins, peintures, photos, images numériques, collages, poésies visuelles…) s’accrochent sur un fil avec des épingles à linge en extérieur (les productions de nos élèves seront soumises aux aléas de la météo mais c’est le jeu aussi de ce dispositif) et de préférence entre des arbres, des poteaux, des réverbères plutôt que sur des grilles ou des grillages. »

Participation des CE2/CM1 à l'expérience #ÉlèveTonBlob par Thomas Pesquet

La classe de CE2/CM1 ont participé à l’expérience lancée depuis l’espace par Thomas Pesquet. Celle-ci est basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience était également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Le chemin de l'Églantine

En 2013, les élèves de CM1/CM2 ont créé un chemin de randonnée. Celui-ci a été conçu dans le cadre du projet « Un chemin, une école ».

Article de presse (La voix du Nord) : Le chemin de l’Églantine